EMC, l’école des métiers du cinéma

Fondée en 1989, EMC est une école supérieure des métiers du cinéma. Elle prépare ses étudiants aux différentes professions de l’audiovisuel, du cinéma, du son, de l’image et du multimédia.

EMC dispense des cours de base et permet à ses étudiants de vivre une expérience en milieu professionnel, afin qu’ils puissent élargir leurs compétences. Les formations proposées sont accessibles sur concours aux bacheliers et aux titulaires d’un bac + 2. Au terme de sa formation, l’étudiant obtient un diplôme d’État et un titre professionnel classé dans le répertoire national de la certification professionnelle ou RNCP.

Diverses formations aux métiers du cinéma

Le département EMC Cinéma dispense des cours de remise à niveau, afin d’optimiser l’intégration des étudiants dans les cycles supérieurs. Ce programme de prépa audiovisuelle dure une année et se répartit entre sciences, culture générale, culture artistique et pratique des métiers du cinéma.

Aussi, EMC propose un BTS audiovisuel s’effectuant en alternance pendant deux ans. Pour cela, les étudiants ont le choix entre trois options, à savoir : métiers de l’image, montage et gestion de production. À noter que le BTS audiovisuel comporte un tronc commun portant sur la culture audiovisuelle et artistique, les sciences physiques et les technologies des matériels audiovisuels.

EMC dispense également une formation monteur truquiste qui s’effectue en alternance pendant deux ans. Ce programme permet aux étudiants d’avoir un solide bagage de culture de l’image et du cinéma, mais aussi de maîtriser l’utilisation des différents logiciels de montage, de trucage et d’habillage graphique des vidéos.

Chez EMC, les jeunes passionnés de l’audiovisuel peuvent se former au métier de cameraman en alternance pendant deux ans. Des travaux pratiques sont proposés pour que les étudiants puissent maîtriser l’utilisation d’une caméra de manière professionnelle. La formation concepteur 3D-VFX fait également partie des spécialités d’EMC. Grâce à ce programme, les étudiants pourront apprendre rapidement les techniques de modélisation 3D et d’animation VFX.